Nos engagements

Vers la qualité…
A l’heure où des destinations nouvelles émergent, où le client passe de consommateur à «consomm’acteur » en comparant les offres avant de choisir sa destination, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour proposer aux visiteurs une information et un accueil de qualité constant.
 
Afin d’assurer un service optimal, de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de nos clients, de nos partenaires, de nos élus…comme à ceux des salariés de notre structure, tout en contribuant activement à la valorisation de notre territoire, l’Office de Tourisme de Notre Dame de Monts s’est engagé dans une démarche qualité.
 
 
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Cap Famille 

Notre Dame de Monts est depuis toujours reconnue comme une destination familiale par excellence. Le cadre environnemental, les animations, l'hébergement, la sécurité, l’offre touristique en général répondent aux attentes des familles.
Parce que nous souhaitons que vos vacances en famille soient réussies, les professionnels de la station s’invertissent sous le label « Cap Famille ».
De nombreuses actions sont proposées : prêt ou location de matériel de puériculture, animations enfants, jeux et coloriages mis à disposition,
Rallye famille, circuit poussette, points change bébé… Rien de mieux pour vous libérer l’esprit et partager de bons moments en famille.

 
Les prestataires/prestations labellisés sont identifiables grâce au logo ci-dessus (étoile de mer).

Pour de plus amples renseignements et questions et pour toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans cet engagement, vous pouvez contacter à tout moment :
Isabelle François, référent Cap Famille de la commune
Tél. : 02 51 58 84 97.



 
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Le label Tourisme et Handicap 


Créé en 2001, le Label Tourisme et Handicap est une marque de qualité d’accueil. Il résulte d’un partenariat entre le Ministère chargé du Tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. A ce titre, l’Association Tourisme et handicaps (ATH) est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif.
Ce label s’appuie sur une démarche volontaire de la part des prestataires et sur un contrôle rigoureux de critères, effectué par des évaluateurs spécifiquement formés.

Le label identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, mentale, visuelle et auditive). Il apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap.


L’Office de Tourisme est labellisé Tourisme et Handicap pour 4 déficiences : motrice, mentale, visuelle et auditive.
Les conseillers en séjour œuvrent chaque jour à un accueil personnalisé et adapté. Ils mettent à votre disposition entre autres :
- un comptoir confort : banque d'accueil abaissée pour les fauteuils roulants
- une signalétique et un classement de la documentation simple avec des visuels
- un combiné amplificateur de son
- enfin, le personnel apprend chaque semaine quelques mots de LSF : Langue Française des Signes
 
Pour de plus amples renseignements et questions sur le label Tourisme et Handicap, et pour toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans cette labellisation, vous pouvez contacter à tout moment :
Christine Charrier, référent Tourisme & Handicap à l'Office de Tourisme
Tél. : 02 51 58 84 97



 
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La marque Accueil Vélo 

La marque nationale Accueil Vélo est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France.
Les professionnels détenteurs de la marque Accueil Vélo (Office de Tourisme, hébergements, loueurs et réparateurs de vélos, lieux de visites) s’engagent notamment :
- à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo (météo à 3 jours, informations et conseils utiles sur les itinéraires)
- à proposer des services : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos
- à proposer des équipements spécifiques : un abri à vélos sécurisé, un kit de réparation.

L’Office de Tourisme est labellisé Accueil Vélo depuis 2013. Il met à votre service la météo à 3 jours, des conseils sur les itinéraires cyclos, des plans et fiches topoguides détaillées, un kit léger de réparation en cas d’avaries, …
Grâce au label, les touristes à vélo peuvent identifier facilement les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d'un accueil et de services appropriés.

Pour de plus amples renseignements et questions sur la marque Accueil vélo, et pour toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans cette labellisation, vous pouvez contacter à tout moment :
Christine Charrier, référent Accueil Vélo à l'Office de Tourisme
Tél. : 02 51 58 84 97

 

 
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La marque Qualité Tourisme 


Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction client dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent à vous offrir :
-         un accueil personnalisé ;
-         une information claire et précise ;
-         un personnel compétent et à votre écoute ;
-         un lieu confortable à la propreté irréprochable ;
-         des informations touristiques locales adaptées à votre demande.
 
Bien que non labellisé, l’Office de Tourisme de Notre Dame de Mont s’engage :
 
Envers les visiteurs
1/ Parce que vous êtes uniques ! L’Office de Tourisme s’engage à vous apporter accueil personnalisé et de proximité effectué par les professionnels formés aux techniques d’accueil des différents publics ; conseil en séjour ; connaissance du territoire)
2 / Une information qui vous ressemble. L’Office de Tourisme met à votre disposition une documentation à jour, complète, en libre-service et maitrisée par le personnel (gestion des stocks ; utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de l’information : newsletter, page facebook, site mobile… )
3 / Ici, on prend le temps…Un coin pour les enfants, un coin pour les plus grands. Ici vous trouverez un espace accueil dynamique, coloré et structuré (propreté et confort des lieux, mise à disposition d’outil numériques ; gestion des files d’attentes ; accessibilité des lieux)
4/ Positives ou négatives, vous remarques sont constructives. L’Office de Tourisme assure la prise en compte, le traitement et l’analyse des remarques et suggestions clients ; administre un questionnaire de satisfaction client et créé un groupe local qualité)
 
Envers les professionnels et élus 
Pour devenir un acteur incontournable de la commune, L’Office de Tourisme s’engage :
- à développer les relations avec les prestataires en augmentant les visites sur site, en leur organisant des éductours et en les informant régulièrement (newsletter, e-mailings)
- Informer régulièrement les élus des actions de l’Office de Tourisme
- Accompagner la formation d’un chargé d’animation numérique en lien et au service des prestataires,
 
 
En interne
Renforcer l’esprit d’équipe autour d’un objectif partagé : la satisfaction client en :
  • Anticipant les actions de chacun, les planifiant et assurant un suivi
  • Poursuivant les échanges conviviaux au sein de l’équipe (repas d’équipe)
 
Cette démarche d’amélioration continue des services est basée sur l’écoute client, l’analyse d’indicateurs d’activités et la mise en place d’outils permettant d’anticiper et de parer à d’éventuels dysfonctionnements. Elle a pour but, l’obtention de la marque Qualité TourismeTM.

Pour de plus amples renseignements et questions sur la marque Qualité Tourisme, vous pouvez contacter à tout moment :

Christine Charrier, référent Qualité à l'Office de Tourisme
Tél. : 02 51 58 84 97

 
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