Sécurité, qualité, et accessibilité des plages

plage surveillee snsm notre dame de monts vendee



Sécurité des plages

Les 2 plages surveillées (SNSM), de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 sont :

  • la plage Centrale : de mi-juin à mi-septembre 02 51 58 83 87 
  • la plage de la Braie : juillet - août 02 51 59 61 40  

Chaque plage surveillée est équipée de sanitaires.
Les sanitaires de la plage Centrale sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Leur mode d'emploi est traduit en Braille.

Pour vous baigner sans danger, choisissez une zone de baignade surveillée et soyez en permanence attentif à vos enfants. Des bracelets d'identification pour vos enfants sont disponibles gratuitement aux postes de secours et à l'Office de Tourisme. 

plage handicapes notre dame de monts vendee



Equipements et services

Sur la plage Centrale vous trouverez :

  • de la location de cabines de plage : 06 78 79 97 43
  • de la restauration, des boissons, des glaces
  • des accès handi-plage avec 1 tiralo, 1 hippocampe et 1 fauteuil amphibie (aux heures d’ouvertures du Poste de Secours Central)
  • du nautisme au Pôle Nautique (voir la rubrique Nautisme)
  • des activités gymniques estivales sur la plage (programme disponible à l'Office de Tourisme)
  • un club de plage (juillet : 06 64 12 01 68 - août : 06 79 28 71 52)


 
nettoyage raisonne des plages de notre dame de monts vendee

Propreté et nettoyage écologique

L’ensemble des plages de Notre Dame de Monts est constitué d’une immense grève de sable fin en pente douce, naturellement sûre, et tout particulièrement pour les enfants.
Elles sont toutes équipées de poubelles vidées quotidiennement. Un nettoyage mécanique est réalisé 6j/7 en juillet-août et 1j/7 hors saison. Ce nettoyage est raisonné. Un nettoyage manuel est réalisé 6j/7 en juillet-août et 1j/7 hors saison.

La commune de Notre Dame de Monts s’engage dans une politique forte d’entretien écologique de ses plages, à savoir que ne sont pas ramassés les galets et algues, afin de contribuer au renforcement de la plage et de lutter contre l’érosion maritime (sauf cas extrême).
Ex. : les pieds de dune sont uniquement nettoyés manuellement.

 
logo pavillon bleu plage propre a notre dame de monts en vendee

Pavillon Bleu, la qualité des eaux de baignade


Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année, les communes et ports de plaisances, qui mènent de façon permanente, une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Deux sites de baignade : La plage Centrale et de la Braie (toutes deux Pavillon Bleu) font l'objet d'un contrôle bactériologique au cours de la saison estivale (onze analyses) et d'un classement annuel établi à partir des résultats des quatre dernières saisons.

La méthodologie et les résultats d'analyse sont disponible sur le site du Ministère de la santé
 
chien-plage-769

Les animaux à la plage


Pour protéger cette richesse naturelle, la commune a mis en place le nettoyage raisonné des plages ; c'est à dire un nettoyage adapté à leurs intérêts biologiques respectifs (voir paragraphe précédent sur le nettoyage écologique).

Sur les plages à très fort enjeu environnemental telles que : la plage de la Parée Grollier, la plage du Bois Soret, la plage de la Renaudière, la plage du Pont d'Yeu, les animaux sont interdits.

Sur les autres plages de Notre Dame de Monts, leur présence et leur baignade sont autorisées mais réglementées.
Pour connaitre les conditions d'accès aux plages, consultez l'arrêté municipal ci-dessous ou contactez l'Office de Tourisme. 

Les chevaux quant à eux sont interdits sur les plages de Notre Dame de Monts depuis la Plage du Mûrier jusqu'à la Plage de la Braie de 9h à 19h entre le 1er avril et le 30 septembre.
  • plage notre dame de monts vendee
Imprimer
Accessibilité
Partager :